Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le tribunal de grande instance d’Évreux en « grave péril »

Dans une motion très complète, votée à l’unanimité, les magistrats du tribunal de grande instance (TGI) d’Évreux dénoncent, à l’instar d’autres juridictions, « l’insuffisance flagrante de prise en compte de la dégradation de leurs conditions de travail et de celles du greffe ».

par Marine Babonneaule 15 juillet 2014

Cette année encore, la justice fait partie des rares ministères qui bénéficieront d’un budget en hausse de 100 millions d’euros, passant de 6 270 millions d’euros à 6 369 millions d’euros. Dans la présentation du budget triennal 2015-2017, quelque 600 postes devraient ainsi être créés dans le secteur. Reste que la situation dans certains tribunaux apparaît toujours aussi compliquée, pour ne pas dire dramatique. Outre la colère des greffiers (Dalloz actualité, 26 juin 2014, obs. J. Mucchielli isset(node/167362) ? node/167362 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>167362), les magistrats constatent également, et de manière récurrente, la pénurie d’effectifs face à une augmentation du contentieux.

Les magistrats du siège du TGI d’Évreux, dans une motion votée à l’unanimité le 27 juin 2014, ont dressé un portrait précis de l’état de la juridiction. Allongement des délais au juge des affaires familiales de deux à six mois « en dépit d’une augmentation du nombre de décisions rendues par un magistrat », allongement des délais au tribunal d’instance de deux à six mois au civil et huit mois pour les dossiers de surendettement, suppression de la moitié des audiences pénales en chambre du conseil du tribunal pour enfants en raison d’une réduction...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :