Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Treize mesures pour lutter contre les discriminations au travail

Le ministre du travail et la garde des Sceaux ont annoncé, hier, la mise en place d’une procédure d’action de groupe et  la fin du recours systématique au curriculum vitae anonyme pour lutter contre les discriminations à l’embauche et au sein de l’entreprise.

par Anne Portmannle 20 mai 2015

Le groupe de travail sur la lutte contre les discriminations avait été installé au mois d’octobre 2014 par François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et par François Kanner, ministre de la ville. Le rapport a été rendu hier, le 19 mai 2015. Lors d’une conférence de presse qui a immédiatement suivi la présentation du rapport, les deux ministres, accompagnés de Christiane Taubira, ont dévoilé quelles seraient les mesures, inspirées du rapport, qui seraient mises en œuvre prochainement par le gouvernement.

4 grands axes et 13 propositions

Le rapport rendu par Jean-Christophe Sciberras et Philippe Barbezieux comporte 18 propositions. Le gouvernement a choisi d’en retenir 13, s’articulant autour de 4 grands axes. François Rebsamen a toutefois précisé que ces premières mesures n’étaient qu’une « étape », dans la lutte contre les discriminations et a indiqué que le groupe de travail poursuivrait ses travaux, non seulement pour ce qui concerne le suivi des mesures mises en place mais également pour initier d’autres actions s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre les discriminations en...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :