Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Sélection en Master 2 des étudiants en droit : le Conseil national des barreaux s’en mêle

La commission formation du Conseil national des barreaux a diffusé, la semaine dernière, un communiqué s’inquiétant de la possible absence de sélection des étudiants en droit pour l’accès en Master 2.

par Anne Portmannle 14 avril 2016

Le 10 février 2016, le Conseil d’État a rendu un avis selon lequel l’admission d’un étudiant dans une formation relevant du deuxième cycle (Master 2) ne pouvait faire l’objet d’une sélection que si cette formation figurait sur une liste établie par décret après avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) (CE, avis, 10 févr. 2016, n° 394594, Lebon ; AJDA 2016. 235 ; D. 2016. 379 ; ibid. 536, entretien C. Fortier ). Cet avis concerne toutes les disciplines, y compris le droit. Les universités avaient pourtant l’habitude, notamment en droit, de sélectionner tous les étudiants en Master 2 « sur dossier » en vue du passage d’un concours ou d’un examen pour accéder aux professions juridiques et judiciaires. L’avis a provoqué l’émoi dans les facultés, la plupart des universitaires estimant impossible d’accueillir en Master 2 tous les étudiants de Master 1.

Le décret qui doit dresser la liste des Master 2 (M2) dans lesquels il est possible de sélectionner les étudiants, très attendu, devrait être publié dans les prochains jours. Le ministère a, pour cela, notamment demandé aux universités d’établir des listes tout en en exigeant de ne pas dépasser un taux de 30 à 40 % de masters pratiquant la sélection en M2. La conférence des présidents d’université (CPU) a répondu en sollicitant que soit mise en place une possibilité de sélectionner les étudiants à...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :