Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

La réforme territoriale se dessine

Quelques semaines après son rétablissement par la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014, la suppression de la clause générale de compétence des régions et des départements est prévue par l’avant-projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République.

par Marie-Christine de Monteclerle 5 mai 2014

À peine rétablie par la loi de modernisation de l’action publique territoriale du 27 janvier 2014, la clause générale de compétence des départements et des régions devrait être à nouveau supprimée (V. J.-M. Pontier, Fluctuat et mergimus, AJDA 2014. 305 ). Comme l’avait annoncé le premier ministre (V. AJDA 2014. 765 ), elle devrait disparaître du code général des collectivités territoriales, aux termes de l’avant-projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République dont le texte a commencé à filtrer.

Cet avant-projet fait, comme prévu, la part belle aux régions. Certes, leurs compétences seront limitées à celles expressément prévues par la loi mais elles voient celles-ci renforcées, en particulier dans le domaine économique. La région devra ainsi adopter un schéma régional de développement économique, d’innovation...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :