- Administratif
- Toute la matière
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Toute la matière
- > Audiovisuel
- > Commerce électronique
- > Communications électroniques
- > Contrat – Responsabilité
- > Cyberdélinquance
- > Infrastructures et réseaux
- > Intelligence artificielle
- > Droits fondamentaux
- > Propriété industrielle
- > Propriété littéraire et artistique
- > Protection des données
- > Statut professionnel
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- Avocat
Article
Les principales mesures du projet de loi Sapin II
Les principales mesures du projet de loi Sapin II
Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dit « Sapin II » a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale ce mardi 14 juin 2016, par une large majorité : 304 pour, 199 contre. Le texte est fort de 58 articles et 157 pages.
par Olivier Hiellele 16 juin 2016
C’est une large majorité qui a adopté le projet de loi Sapin II en première lecture à l’Assemblée nationale mardi 14 juin 2016 : 304 pour, 199 contre. Du nom du ministre des finances actuel Michel Sapin, déjà chargé de ce portefeuille lors de la première loi anti-corruption de 1993, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique opère des changements aussi bien en droit des collectivités territoriales, en droit de la concurrence, en droit bancaire ou encore en droit des marchés financiers. Les véritables nouveautés du texte sont de trois ordres : la création d’un statut du lanceur d’alerte (V. Dalloz actualité, 16 juin 2016, obs. M.-C. de Montecler isset(node/179581) ? node/179581 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>179581), de nouvelles mesures anti-corruption et l’encadrement juridique de l’activité des lobbys (« transparence des rapports entre les représentants d’intérêts et les pouvoirs publics », dit le titre II du texte).
La définition du lanceur d’alerte discutée
C’est le chapitre II du titre I sur la corruption qui contient les dispositions nouvelles relatives à la protection du lanceur d’alerte. Pour le gouvernement, il semble que ces dispositions ne méritent pas un titre à elle toute seule, ou même à une loi spécifique et que l’exercice du droit d’alerte ne concernerait que la corruption. L’article 6A du projet de loi permet d’apporter une réponse à cette dernière question, il contient la...
Sur le même thème
-
Rupture brutale des relations commerciales établies : application aux prestations assurées par une société envers ses associés
-
Accomplissement de l’affaire Intel : la CJUE consacre l’approche par les effets en matière d’abus de position dominante par éviction
-
Cartel des obligations SSA : le Tribunal de l’Union confirme la qualification d’entente ayant un objet anticoncurrentiel et le mode particulier d’établissement des amendes
-
Entente du marché des ronds à béton : la Cour de justice confirme la légalité d’une troisième procédure administrative mais réduit marginalement le montant de l’amende
-
Entente du marché des ronds à béton : la Cour de justice tire des conséquences très limitées de la durée anormalement longue de la procédure
-
Visites domiciliaires en matière de concurrence et définition restrictive du champ des éléments couverts par le secret professionnel de l’avocat
-
Rapport « Babault-Izard » sur l’évolution des règles applicables aux négociations et aux relations commerciales: quand équité doit rimer avec compétitivité
-
OVS et droit de la concurrence : l’autorité de la concurrence sanctionne une entreprise pour obstruction et invite les entreprises à la vigilance !
-
Le cadre des enquêtes menées par l’Autorité de la concurrence sous le prisme des pouvoirs de contrôle de l’autorité judiciaire
-
Quand l’excès de protection des données peut nuire à la concurrence