Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Patrimoine, transmission et succession : « les avocats pourraient être des notaires »

Une étude sur le rôle des avocats en matière patrimoniale, réalisée par l’Institut CSA auprès des particuliers, révèle un réel intérêt du public pour le recours à l’avocat, au détriment du notaire.

par Anne Portmannle 29 mars 2017

L’étude, présentée le 24 mars par l’Observatoire du Conseil national des barreaux (CNB), porte sur « le droit patrimonial, la transmission, la succession et la préparation à la retraite et à la dépendance »1.

Les préoccupations liées à l’âge

Selon l’étude du CSA, pour le panel sondé, la famille et le couple contribuent au bonheur (respectivement 76 % et 72 %), devant les expériences, les passions et les relations amicales. Quelque 69 % des personnes interrogées, y compris parmi les plus âgées (65 ans et plus), estiment cependant qu’il leur reste « de nombreuses grandes choses à vivre ». À propos de la transmission de leur vivant, les répondants valorisent cette solution et y associent des valeurs positives, et indiquent pour la majorité d’entre eux, être « décideurs » sur cette question. À l’inverse, la notion de succession renvoie à des concepts négatifs (la mort, les conflits familiaux, etc…).

À la question des retraites est associée l’idée de complexité, d’aléa, que l’étude résume par l’incertitude. Enfin, lorsque l’on évoque l’indépendance, c’est autour du champ lexical de l’anxiété que tournent les réponses (coût,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :