Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Parlement européen : bilan et dossiers à venir

751 députés européens, représentant l’ensemble des États membres de l’Union européenne, ont été élus par les citoyens européens, le 25 mai 2014.

par Claire Demunckle 30 mai 2014

Résultats des élections européennes

Les citoyens européens se sont rendus aux urnes entre le 22 et le 25 mai 2014, chaque État membre disposant de ses propres lois électorales et chacun décidant du jour de la tenue des élections européennes. Ce sont ainsi 751 députés qui ont été élus (V. les résultats sur le site du Parlement européen). Depuis l’adhésion de la Croatie en juillet 2013 (Dalloz actualité, 16 mai 2013, obs. C. Demunck ; A. Levade, L’Europe à 28 en 2013 : la Croatie dit oui !, Constitutions 2012. 70 ), le Parlement européen se composait de 766 membres mais ce nombre a été ramené à 751 à l’occasion de ces élections et devrait rester inchangé à l’avenir.

Dorénavant, le Parlement va constituer des groupes politiques officiels (sachant que chaque groupe est constitué de 25 députés d’au moins sept États membres, ce qui n’est pas le cas d’un certain nombre d’entre eux) qui doivent être établis avant la première session plénière, laquelle débute le 1er juillet. C’est lors de cette session que seront désignés son nouveau président (à la majorité absolue des votes, pour un mandat renouvelable de deux ans et demi) et ses 14 vice-présidents.

Désignation du président de la Commission et des commissaires

L’une des principales nouveautés introduites par le traité de Lisbonne est que les États membres doivent, pour la première fois, tenir compte du résultat des élections européennes dans la désignation du prochain président de la Commission qui succèdera à José Manuel Barroso à l’automne 2014. En effet,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :