Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Notifications internationales : application des dispositions de droit commun

Doit être cassé l’arrêt qui, pour déclarer un appel tardif, retient qu’un jugement avait été valablement notifié par la remise de l’acte entre les mains de la fille du destinataire. De tels motifs sont inopérants au regard des dispositions du code de procédure civile propres aux notifications internationales

par Mehdi Kebirle 23 juillet 2015

Cet arrêt rendu le 24 juin 2015 par la première chambre civile apporte des précisions quant aux dispositions applicable à la notification des décisions de justice à l’étranger.

Il s’agissait en l’espèce d’une action intentée contre le ministère public dans le but de voir juger que la demanderesse avait acquis la nationalité française par l’effet d’une déclaration de nationalité souscrite par son père. Une première décision fut rendue et un appel avait été formé par cette dernière. L’appel fut toutefois jugé irrecevable au motif que le jugement rendu le 6 octobre 2011, constatant son extranéité, a été remis à la fille de la demanderesse, le 21 février 2012, par les services consulaires de l’ambassade de France du pays dans laquelle se trouvait celle-ci.

Devant la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :