Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Migrants : vers une cohérence internationale et une politique européenne commune

La Section des affaires européennes et internationales du Conseil économique social et environnemental (CESE) a présenté son projet d’avis intitulé « Migrations internationales : un enjeu planétaire » adopté en séance plénière à l’unanimité le 27 octobre 2015.

par Elisabeth Autierle 2 novembre 2015

Placé au cœur des enjeux de la crise migratoire que traverse actuellement l’Europe, ce projet d’avis rapporté par M. Olivier Kirsch (groupe des personnalités qualifiées) préconise un ensemble de mesures visant à garantir une meilleure cohérence des questions migratoires à l’échelle internationale et à mettre en œuvre une stratégie de long terme au niveau européen.

Si la saisine remonte au 24 juin 2014 et que les réflexions du CESE ont débuté avant ce contexte de crise, l’assemblée a souhaité, afin d’aborder de manière sereine ce sujet complexe, privilégier une approche des phénomènes migratoires par la garantie des droits. Au préalable, l’avis du CESE, dans un panorama général, rappelle que les migrants étaient en 2013, selon les derniers chiffres des Nations unies, au nombre de 232 millions soit une représentation d’environ 3 % de la population mondiale relativisant ainsi l’ampleur des migrations (pour aller plus loin, V. Contribution conjointe des Nations Unies/DAES et de l’OCDE au...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :