- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Européen
- Immobilier
- Toute la matière
- > Bail
- > Construction
- > Copropriété et ensembles immobiliers
- > Crédit immobilier
- > Droit rural
- > Environnement
- > Expertise
- > Expropriation
- > Fiscalité immobilière
- > Marchés de travaux
- > Procédure civile et voies d'exécution
- > Professions
- > Propriété
- > Sûreté et publicité foncière
- > Urbanisme
- > Vente
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- Avocat
Article

Mandat d’arrêt européen : contenu et transmission d’informations complémentaires
Mandat d’arrêt européen : contenu et transmission d’informations complémentaires
L’absence d’un des renseignements prévus à l’article 695-13 du code de procédure pénale n’empêche pas la remise de l’intéressé, dès lors que l’État requérant a procédé aux rectifications nécessaires. Mais si les informations qui y sont contenues sont insuffisantes, la chambre de l’instruction est tenue de les solliciter auprès des autorités de l’État d’émission.
par Sébastien Fucinile 6 juillet 2015
Par deux arrêts rendus respectivement le 27 mai 2015 et le 9 juin 2015, la chambre criminelle apporte quelques précisions quant à la teneur et aux modalités de transmission des informations requises pour procéder à l’exécution d’un mandat d’arrêt européen. Dans le premier arrêt, il s’agissait d’un mandat émis par les autorités italiennes, dont le signalement ne contenait pas toutes les informations prévues par l’article 695-13 du code de procédure pénale. En ce que les autorités d’émission ont procédé aux rectifications et aux compléments nécessaires, la chambre criminelle estime que « le signalement comportait l’ensemble des informations requises » et « valait mandat d’arrêt européen », même si ces rectifications sont parvenues postérieurement à l’interpellation de l’intéressé. Par cette décision, la chambre criminelle reprend sa jurisprudence habituelle, en vertu de laquelle les informations exigées par l’article 695-13 du code de procédure pénale peuvent être transmises dans un document annexé ultérieurement au mandat d’arrêt européen (Crim. 31 mars 2005, Bull. crim. n° 115 ; 8 juin 2005, Bull. crim. n° 176 ; AJ pénal 2005. 289, obs. C. S. Enderlin ). De même, la chambre criminelle affirme en l’espèce que certaines des informations exigées par l’article 695-13 peuvent être fournies postérieurement à l’interpellation de l’intéressé.
Cette jurisprudence est cependant contestable : l’article 695-13...
Sur le même thème
-
Contrôle de l’exercice de la liberté d’expression : deux nouvelles illustrations en matière de discrimination et de recel et dégradations
-
Refus d’obtempérer et recours à la force meurtrière
-
Liberté d’expression : mise en œuvre du contrôle de proportionnalité pour les délits d’entrave à la circulation et de dénonciation calomnieuse
-
Contrôle judiciaire et principe de spécialité dans le cadre du transfert d’un individu condamné au sein de l’UE
-
La condamnation du Point dans l’affaire Bygmalion n’a pas enfreint la liberté d’expression
-
Délais de reconnaissance et d’exécution des condamnations prononcées par un État membre de l’UE : un caractère purement indicatif ?
-
Remise d’un réfugié en exécution d’un mandat d’arrêt européen : revirement favorable à l’efficacité de l’instrument
-
Validité de la captation des données EncroChat : recours préalable obligatoire devant les juridictions françaises
-
Récidive et qualité d’État membre de l’Union européenne
-
Partie civile et égalité des armes