- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Toute la matière
- > Bien - Propriété
- > Citoyenneté - Nationalité - Étranger
- > Contrat et obligations - Responsabilité
- > Convention - Traité - Acte
- > Droit économique
- > Droit public
- > Environnement - Agriculture
- > Famille - Personne
- > Pénal
- > Procédure
- > Propriété intellectuelle
- > Souveraineté - État - Défense
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- Avocat
Article

L’obligation de délivrance conforme n’est pas une faute au bénéfice du tiers
L’obligation de délivrance conforme n’est pas une faute au bénéfice du tiers
Le seul manquement à une obligation contractuelle de résultat de livrer un ouvrage conforme et exempt de vices est impropre à caractériser une faute délictuelle.
par Thomas Coustetle 8 juin 2017

Il paraissait acquis avec l’arrêt Myr-Ho rendu par l’assemblée plénière le 6 octobre 2006 (Cass., ass. plén., 6 oct. 2006, n° 05-13.255, Bull., ass. plén., n° 9 ; D. 2006. 2825, note G. Viney ; ibid. 2007. Pan. 1827, obs. L. Rozès
) que le tiers victime pouvait invoquer une inexécution contractuelle sur le fondement de la responsabilité délictuelle en cas de dommage.
En outre, en matière de médicaments, la jurisprudence avait déjà généralisé le bénéfice l’obligation contractuelle de sécurité résultat aux victimes sans distinguer leur qualité, en application de l’article 1382 [auj., art. 1240] du code civil (Civ. 1re, 24 janv. 2006, n° 03-19.534, Bull. civ. I, n° 33 ; D. 2006. Jur. 1273 , note L. Neyret
). Néanmoins, cette solution était surtout une application anticipée de la directive sur les produits défectueux qui ne fait plus cette distinction et qui est désormais transposée en droit interne (C. civ., art. 1386-1 s. anc.).
Les vents paraissaient favorables à l’assimilation des fautes contractuelles et délictuelles. Pourtant l’arrêt de censure rapporté, qui sera publié au Bulletin démontre qu’il n’en est rien.
En l’espèce, le propriétaire d’un lot de copropriété et son syndicat avaient chargé un groupement de constructeurs de concevoir, d’exécuter et de réaliser des travaux de chauffage, de climatisation et de traitement des eaux. D’importants désordres sont apparus comme de la condensation à l’égard d’un autre lot de copropriété. Son propriétaire, après expertise, a donc assigné le syndicat, le maître d’ouvrage ainsi que le locataire des lieux sur le fondement de l’article 1240 du code civil (anc. art. 1382).
Quelle devait être l’issue de l’action d’un copropriétaire lésé, tiers au contrat de construction, sur le fondement de...
Sur le même thème
-
Panorama rapide de l’actualité « santé » du mois de février 2025
-
Liberté éditoriale des enseignants-chercheurs : le refus d’intégrer une contribution n’est pas abusif
-
Panorama rapide de l’actualité « Santé » du mois de janvier 2025
-
Indemnisation de l’employeur partie civile
-
Prothèses PIP : la Cour de cassation censure la période de responsabilité retenue par les juges du fond pour déclarer l’organisme certificateur civilement responsable
-
De l’âge de la victime crédirentière de ses dépenses de santé futures
-
Pour être indemnisé, le préjudice d’anxiété nécessite… d’être prouvé !
-
Assimilation au producteur d’un produit défectueux : une coïncidence dans les éléments d’identification suffit
-
Limitation du recours de l’Agent judiciaire de l’État en matière d’accident de la circulation
-
Premières vues sur la directive européenne (UE) 2024/2853 relative à la responsabilité du fait des produits défectueux