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Article
L’aide de la France à la SNCM est bien une aide d’État
L’aide de la France à la SNCM est bien une aide d’État
Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours de la France contre la décision de la Commission qualifiant d’aides d’État les compensations financières versées à la Société Nationale Corse-Méditerranée (SNCM) et à la Compagnie méridionale de navigation dans le cadre de la délégation de service public de transport maritime entre Marseille et la Corse pour les années 2007-2013.
par Jean-Marc Pastorle 3 mars 2017
Pour échapper à la qualification d’aide d’État, une compensation de service public doit remplir les critères cumulatifs de l’arrêt Altmark (CJCE 24 juill. 2003, aff. C-280/00, AJDA 2003. 1739 , note S. Rodrigues ; ibid. 2146, chron. J.-M. Belorgey, S. Gervasoni et C. Lambert ; ibid. 2004. 315, chron. J.-M. Belorgey, S. Gervasoni et C. Lambert ; D. 2003. 2814 , note J.-L. Clergerie ; RTD eur. 2004. 33, étude S. Bracq ; Rev. UE 2015. 396, étude C. Guillard ; ibid. 425, étude C. Blumann ). Le Tribunal précise que pour qu’une entreprise de cabotage maritime puisse être chargée de la gestion d’un service d’intérêt économique général (SIEG) et, partant, d’obligations de service public, il faut, d’une part, que le service en cause réponde à un besoin réel de service public, démontré par l’insuffisance des services réguliers de transport dans une situation de libre concurrence et, d’autre part, que le périmètre de ce service soit nécessaire et proportionné à ce besoin. Pas convaincu par les arguments de l’État français, le Tribunal juge que « c’est à bon droit que la Commission a estimé que l’inclusion du service complémentaire dans le périmètre du SIEG ne répondait pas à un besoin réel de service public ».
Pas de mise en concurrence réelle et ouverte
Le Tribunal a également remis en cause les conditions d’attribution de la délégation de service public, à l’issue d’une procédure négociée avec publication, et ce après annulation, par le Conseil d’État, en...
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