Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Jean-Marie Delarue : « les gens ne se posent pas la question : quel genre d’homme sort de prison ? »

Le contrôleur général des lieux de privation des libertés (CGLPL) s’est exprimé une dernière fois, hier devant la presse, à quelques jours du terme de son mandat, qui prendra fin le 13 juin prochain.

par Julien Mucchiellile 5 juin 2014

Alors qu’on ne connaît pas encore le nom de son successeur, Jean-Marie Delarue est revenu sur ses six ans d’activité pendant lesquelles il a pu passer derrière les murs des centres privatifs de liberté. Au total, avec une équipe de 35 personnes, ils auront visité 850 lieux privatifs de liberté, « absolument tous ceux qui existent sur le territoire, à part Saint-Pierre-et-Miquelon », a précisé le contrôleur. Maisons d’arrêt, maisons centrales, établissements pour mineurs et centre psychiatrique, tous ces lieux ont été visités, analysés, décryptés dans les très nombreux rapports ou l’une des 36 recommandations établis par le CGLPL.

Jean-Marie Delarue a aussi insisté sur le nombre de lettres de détenus, plus de 4 000 par an, qui sont un matériau très précieux pour comprendre et mieux connaître les conditions de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :