Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

« J’en veux pas de votre avocat aveugle »

L’avocat Dominique Bréard, insulté en garde à vue par son client qui ne voulait pas être défendu par un aveugle, a porté plainte. Il a obtenu gain de cause. Les avocats racontent.

par Julien Mucchiellile 2 décembre 2014

Dominique Bréard est avocat au barreau de Paris. Inscrit au bureau pénal, il est à ce titre souvent commis d’office et assure régulièrement des permanences de garde à vue. Comme d’autres avocats, il sacrifie volontiers son confort à la passion de la défense pénale d’urgence. Dominique Bréard est aussi aveugle.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, il est appelé par le commissariat du 1er arrondissement de Paris, dans le quartier des Halles. Accompagné de sa compagne Anne Jannot-Drouin, également avocate – « elle est mes yeux », dit-il – il se présente à l’officier de police judiciaire, qui lui désigne son client. Ce dernier, un homme de 35 ans mis en cause pour port d’armes illégal (deux couteaux) et détention de stupéfiants (cannabis), ne comprend pas, d’abord, puis constatant que l’homme aveugle qui lui fait face est bien son avocat, s’emballe dans un flot de protestations...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :