Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Droit de séjour des parents étrangers de mineurs citoyens de l’Union européenne

Le parent étranger d’un mineur bénéficiant de la nationalité d’un État membre dispose d’un droit de séjour dans un autre État membre si cet enfant est couvert par une assurance maladie appropriée et si le parent qui en assume la charge dispose de ressources suffisantes.

par Diane Poupeaule 11 décembre 2014

Le juge des référés du Conseil d’État a jugé, le 9 décembre 2014, que le parent étranger d’un enfant mineur citoyen de l’Union européenne dispose d’un droit au séjour dans un État membre et ce même s’il n’est pas lui-même ressortissant de l’Union européenne (UE).

En l’espèce, une ressortissante camerounaise dont la fille est de nationalité espagnole avait demandé au préfet de la Loire-Atlantique l’octroi d’un titre de séjour. Elle s’était vu opposer un refus assorti d’une obligation de quitter le territoire français. Le juge des référés du tribunal administratif de Nantes avait rejeté sa requête tendant à la suspension de l’exécution de cet arrêté.

En appel, le juge des référés du Conseil d’État va faire application de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (V. not. CJUE, 8 mars 2011, aff. C-34/09, Ruiz Zambrano c/ Office national de l’emploi, AJDA 2011. 1007, chron. M. Aubert, E. Broussy et F. Donnat  ; RFDA 2011. 1225, chron. L. Clément-Wilz, F. Martucci et C. Mayeur-Carpentier ; ibid. 2012. 377, chron. L. Clément-Wilz, F. Martucci et C. Mayeur-Carpentier ; RTD eur. 2011. 564, obs. E. Pataut ; ibid. 2012. 23, étude S....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :