Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Dix ans de JIRS : un bilan flatteur… à quelques exceptions près

Les juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) ont fêté leurs dix ans la semaine dernière lors d’un colloque organisé à Marseille.

par Mickaël Penvernele 6 octobre 2014

Sans surprise, les magistrats qui se sont succédé à la tribune, et qui font partie pour la plupart d’une des 8 JIRS existantes, ont dressé un bilan plutôt flatteur de leur action. L’unique bémol entendu pendant ces trois jours proviendra finalement d’un avocat.

Depuis 2004, les JIRS, qui rassemblent aujourd’hui plus de 400 magistrats et une trentaine « d’assistants spécialisés » (en droit commercial, droit bancaire, etc.), ont traité plus de 1400 dossiers. Celle de Paris en a traité près de la moitié. Parmi les plus connus, celui contre le clan de Fehim Hamidovic. Ce grand-père, qui forçait des dizaines de jeunes filles à voler dans le métro, a été condamné à 12 ans de prison par la cour d’appel de Paris en mai dernier. Selon François Molins, procureur de Paris, « la résolution de cette affaire a permis de réduire la délinquance dans le métro de près de 90 % ».

La juridiction de Marseille affiche également de «...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :