- Administratif
- Toute la matière
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Toute la matière
- > Audiovisuel
- > Commerce électronique
- > Communications électroniques
- > Contrat – Responsabilité
- > Cyberdélinquance
- > Infrastructures et réseaux
- > Intelligence artificielle
- > Droits fondamentaux
- > Propriété industrielle
- > Propriété littéraire et artistique
- > Protection des données
- > Statut professionnel
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Article
Directive sur les droits des actionnaires : vers plus de transparence
Directive sur les droits des actionnaires : vers plus de transparence
La commission des affaires juridiques du Parlement européen vient d’adopter, le 7 mai 2015, un projet législatif autorisant les actionnaires à se prononcer sur la rémunération des directeurs, pour garantir une transparence adéquate et lier davantage les salaires aux performances réalisées.
par Arnaud Lecourtle 22 mai 2015
La révision proposée de la directive sur les droits des actionnaires, présentée par la Commission européenne en avril 2014, dans le cadre du paquet sur la gouvernance des entreprises, comprenait des dispositions pour veiller à ce que les entreprises cotées en bourse puissent identifier leurs actionnaires ainsi que des clauses relatives à la transparence pour les conseillers en vote (qui font des recommandations de vote), les gestionnaires d’actifs, et les investisseurs institutionnels, comme les fonds de pension et les compagnies d’assurance. Mais au-delà, elle incluait également un certain nombre de dispositions visant à accroître la transparence et l’influence des actionnaires quant aux opérations des « parties liées » (à savoir entre une entreprise et son administration, ses directeurs, ses actionnaires de contrôle ou les autres sociétés appartenant au même groupe).
Selon la Commission européenne, seuls treize États membres permettaient aux actionnaires de se prononcer sur la politique de rémunération (say on pay), que ce soit par un vote sur la politique de rémunération des directeurs et/ou un rapport. Quinze pays de l’Union européenne seulement communiquaient sur la politique de rémunération et onze exigeaient la publication de la rémunération des directeurs de manière individuelle.
C’est dans ce contexte que la commission des affaires juridiques du Parlement européen vient d’adopter, le 7 mai 2015, un projet législatif autorisant les actionnaires à se prononcer sur la rémunération des directeurs, pour garantir une transparence adéquate et lier davantage les salaires aux performances réalisées. Certaines grandes entreprises seraient aussi tenues de publier, par pays, les informations relatives aux rescrits fiscaux, aux impôts payés et aux subventions publiques reçues. De la sorte, la commission approuve le mandat pour commencer les négociations informelles avec le Conseil, à une courte majorité.
Le projet vise à accroître la...
Sur le même thème
-
L’affaire du détachement des pilotes Ryanair : identification du dirigeant occulte de la personne morale
-
L’application transfrontalière du principe ne bis in idem
-
Commandes de vaccins contre le covid-19 : l’incompétence de la juridiction administrative française
-
CJUE : le distributeur d’énergie Enedis est un producteur d’électricité
-
La CEDH et le droit de l’Union européenne : nouvelle pierre à l’édifice
-
La Cour de cassation légalise le cannabidiol et les fleurs de chanvre
-
La Commission européenne veut réformer l’espace numérique
-
Un allègement de cotisations salariales n’est pas une aide d’État
-
Épilogue de l’affaire Achmea : l’extinction des traités d’investissement intra-UE
-
Droit européen de la concurrence et covid-19 : l’assouplissement des règles antitrust