Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

COP 21 : le Parlement européen approuve la ratification de l’accord de Paris par l’Union européenne

Le Parlement européen approuve la conclusion par l’Union européenne de l’accord de Paris sur le climat et autorise le Conseil européen à finaliser la ratification du texte. La ratification de chacun des États membres demeure nécessaire.

par Benjamin Herissetle 14 octobre 2016

Le 4 octobre 2016, le Parlement européen réuni en séance plénière a approuvé la conclusion de l’accord de Paris (sur lequel v. not. P. Thieffry, L’accord de Paris ou l’abandon de la politique d’exemplarité en matière de lutte contre les changements climatiques, RTD eur. 2016. 465 ) sur le climat par l’Union européenne (UE). Muni de cette résolution d’approbation, le Conseil européen a formellement adopté la décision de ratification de l’accord, qu’elle a ensuite déposée auprès du Secrétaire général des Nations unies. Cette ratification, accompagnée de celles de sept pays de l’UE, permet à l’accord d’entrer en vigueur le 4 novembre 2016.

L’environnement constitue une des compétences partagées de l’UE, en vertu de l’article 191 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). Si l’Union...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :