- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Avocat
Article

La compétence du nouveau procureur financier : un casse-tête à venir
La compétence du nouveau procureur financier : un casse-tête à venir
Une circulaire du 31 janvier 2014 vient préciser les compétences du procureur de la République financier.
par Marine Babonneaule 7 février 2014

Le procureur de Paris, François Molins, a averti. Lors des vœux du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, le magistrat a déclaré que l’application du texte instaurant le procureur financier « ne sera pas aisée puisque pour ces infractions, le critère de compétence, la grande complexité, sera le même que pour les juridictions interrégionales spécialisées, JIRS ». Il a également prévenu que la section financière du parquet de Paris, « parquet JIRS », « continuera à œuvrer et à exercer dans toute leur plénitude ses compétences et ses responsabilités pour lutter contre la criminalité financière qui représente une véritable menace pour notre État de droit et la vie en société ». La circulaire de la Chancellerie vient préciser les domaines de compétence de chacun mais son application risque d’être compliquée.
Assez logiquement, la création d’un procureur spécialisé bouleverse l’organisation judiciaire. La loi organique n° 2013-1115 du 6 décembre 2013 a supprimé les pôles économiques et financiers des TGI, « prenant acte, précise la circulaire, du très petit nombre de dessaisissements » au profit de ces derniers. Mais la loi maintient la possibilité de conserver ces pôles en raison de « spécificités territoriales », ce qui est le cas de Bastia, par exemple, dont le pôle financier a déjà été...
Sur le même thème
-
Compétence du pouvoir exécutif en cas de conflit entre MAE et extradition
-
L’information obligatoire des autorités compétentes de l’État de condamnation avant de refuser l’exécution d’une peine
-
Légitimité du recours à la force meurtrière par le GIGN
-
Mort de Rémi Fraisse : carton rouge pour le France
-
Contrôle de l’exercice de la liberté d’expression : deux nouvelles illustrations en matière de discrimination et de recel et dégradations
-
Refus d’obtempérer et recours à la force meurtrière
-
Liberté d’expression : mise en œuvre du contrôle de proportionnalité pour les délits d’entrave à la circulation et de dénonciation calomnieuse
-
Contrôle judiciaire et principe de spécialité dans le cadre du transfert d’un individu condamné au sein de l’UE
-
La condamnation du Point dans l’affaire Bygmalion n’a pas enfreint la liberté d’expression
-
Délais de reconnaissance et d’exécution des condamnations prononcées par un État membre de l’UE : un caractère purement indicatif ?