- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Société et association
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Toute la matière
- > Audiovisuel
- > Contrat – Responsabilité
- > Cyberdélinquance
- > Droit de la presse
- > Infrastructures et réseaux
- > Intelligence artificielle
- > Droits fondamentaux
- > Patrimoine et culture
- > Propriété industrielle
- > Propriété littéraire et artistique
- > Protection des données
- > Statut professionnel
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Propriété intellectuelle
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > Etrangers
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article
La compétence du nouveau procureur financier : un casse-tête à venir
La compétence du nouveau procureur financier : un casse-tête à venir
Une circulaire du 31 janvier 2014 vient préciser les compétences du procureur de la République financier.
par Marine Babonneaule 7 février 2014
Le procureur de Paris, François Molins, a averti. Lors des vœux du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, le magistrat a déclaré que l’application du texte instaurant le procureur financier « ne sera pas aisée puisque pour ces infractions, le critère de compétence, la grande complexité, sera le même que pour les juridictions interrégionales spécialisées, JIRS ». Il a également prévenu que la section financière du parquet de Paris, « parquet JIRS », « continuera à œuvrer et à exercer dans toute leur plénitude ses compétences et ses responsabilités pour lutter contre la criminalité financière qui représente une véritable menace pour notre État de droit et la vie en société ». La circulaire de la Chancellerie vient préciser les domaines de compétence de chacun mais son application risque d’être compliquée.
Assez logiquement, la création d’un procureur spécialisé bouleverse l’organisation judiciaire. La loi organique n° 2013-1115 du 6 décembre 2013 a supprimé les pôles économiques et financiers des TGI, « prenant acte, précise la circulaire, du très petit nombre de dessaisissements » au profit de ces derniers. Mais la loi maintient la possibilité de conserver ces pôles en raison de « spécificités territoriales », ce qui est le cas de Bastia, par exemple, dont le pôle financier a déjà été...
Sur le même thème
-
Mandat d’arrêt européen : le recul du contrôle de la double incrimination
-
Émission d’une décision d’enquête européenne visant à la transmission de données de télécommunications possédées par l’État d’exécution : suffisance du contrôle du procureur
-
La dignité des conditions de détention dans un contexte de grève du personnel pénitentiaire
-
Dispositions pénales de la loi d’adaptation au droit de l’Union européenne : une bombe à retardement ?
-
FAED et FNAEG à l’épreuve du droit de l’Union
-
L’appréciation souveraine de la chambre de l’instruction essentielle à l’exécution du mandat d’arrêt européen
-
Absence de violation automatique de la Convention européenne des droits de l’homme pour la mise à exécution d’une mesure de renvoi vers la Russie
-
MAE et statut de réfugié : une entorse à la présomption de respect des droits fondamentaux entre États membres ?
-
CEDH : la France n’a pas méconnu la liberté d’expression de Tariq Ramadan
-
Quand le principe ne bis in idem succombe en présence d’un classement sans suite