- Administratif
- Toute la matière
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Institution administrative
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Loi et traité
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Profession juridique et judiciaire
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Toute la matière
- > Audiovisuel
- > Commerce électronique
- > Communications électroniques
- > Contrat – Responsabilité
- > Cyberdélinquance
- > Infrastructures et réseaux
- > Intelligence artificielle
- > Droits fondamentaux
- > Propriété industrielle
- > Propriété littéraire et artistique
- > Protection des données
- > Statut professionnel
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Droit international et communautaire
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- Avocat
Article
La commission des lois du Sénat remodèle la réforme pénale
La commission des lois du Sénat remodèle la réforme pénale
Mercredi, plusieurs amendements, adoptés par la commission, ont modifié substantiellement le projet de loi, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 6 juin dernier.
par Julien Mucchiellile 20 juin 2014
Le texte que le Sénat examinera en séance à partir du 24 juin, a été enrichi de nombreuses « innovations », à l’initiativeentre autres de son rapporteur Jean-Pierre Michel, qui a suscité la panique notamment de l’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). D’autres dispositions ne sont pas nouvelles, mais avaient été rejetées par les députés.
Ainsi en est-il de la suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs et de la rétention de sûreté, promesse de François Hollande que la garde des Sceaux Christiane Taubira a expliqué ne pas vouloir inclure dans cette loi. La première doit intervenir dans une refonte de l’ordonnance de 1945 qui concerne les mineurs, la seconde, qui ne peut s’appliquer qu’aux criminels les plus dangereux, n’a pas sa place dans une loi qui ne s’intéresse qu’aux délits (lire notre article). La commission des lois est donc passée outre la logique de la Chancellerie.
D’autres dispositions également adoptées le 6 juin, décelées par Mediapart aux articles 15 et 17 du projet de loi, ont été supprimées. Elles consistaient en un transfert de compétences de l’autorité judiciaire à l’administration, plus précisément aux conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Ces entités, créées en 2002, étaient ainsi autorisées à demander à la justice un certain nombre d’éléments du dossier visant à établir la stratégie d’application des peines, normalement dévolues aux JAP. Il était prévu que les CLSPD, dirigés par le préfet et le procureur, puissent demander le bulletin n°1 des personnes libérées, des rapports d’experts, des copies de décisions de justice. La commission des lois a ainsi adopté plusieurs amendements visant à revenir aux règles précédentes.
Chamboulement de la contrainte pénale
Le...
Sur le même thème
-
La condamnation du Point dans l’affaire Bygmalion n’a pas enfreint la liberté d’expression
-
Délais de reconnaissance et d’exécution des condamnations prononcées par un État membre de l’UE : un caractère purement indicatif ?
-
Remise d’un réfugié en exécution d’un mandat d’arrêt européen : revirement favorable à l’efficacité de l’instrument
-
Validité de la captation des données EncroChat : recours préalable obligatoire devant les juridictions françaises
-
Récidive et qualité d’État membre de l’Union européenne
-
Partie civile et égalité des armes
-
Intoxication polymédicamenteuse en détention et article 2 de la Convention européenne
-
Mandat d’arrêt européen : quand la chambre criminelle surinterprète le droit de l’Union européenne
-
Mandat d’arrêt européen : la priorité à la confiance mutuelle supposant la remise au détriment des droits fondamentaux
-
Impossibilité pour une personne transgenre d’accéder à un traitement hormonal en détention et droit au respect de la vie privée