Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

CEDH : l’aide à mourir et les droits de l’homme

Ont été jugées irrecevables deux requêtes qui plaidaient l’incompatibilité de l’interdiction du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire avec le droit à la vie privée et familiale garanti par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.

par Thomas Coustetle 27 juillet 2015

Le 18 juillet 2015, les parents de Vincent Lambert ont annoncé déposer une plainte pour « tentative d’assassinat sur personne vulnérable » contre le chef de service de l’unité de soins palliatifs du CHU de Reims ou plutôt contre son « éventuelle décision » d’arrêt des traitements. Cette affaire qui occupe les colonnes de la presse de France et de Navarre pose indirectement mais surement la question plus générale du droit à l’euthanasie, dont deux ressortissants britanniques se sont à leur manière chargés de faire l’écho devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) dans une nouvelle affaire, Nicklinson et Lamb contre Royaume-Uni.

En l’espèce, la loi britannique interdit le suicide assisté et l’euthanasie volontaire qu’elle qualifie d’ailleurs de meurtre. Les deux requérants avançaient à ce titre que ces deux chefs...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :