Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Bertrand Louvel invite magistrats et avocats à réfléchir à leur déontologie commune

Il a été question de déontologie et de la mise en open data des décisions de justice, lors de l’audience solennelle de début d’année de la Cour de cassation.

par Caroline Fleuriotle 16 janvier 2017

« Le moment n’est-il […] pas venu que magistrats et avocats se penchent ensemble sur la question de leur déontologie commune dans leurs rapports mutuels », a interrogé Bertrand Louvel, premier président de la Cour de cassation, vendredi, lors de l’audience solennelle de début d’année. « N’en va-t-il pas de la tenue de notre justice et de l’image qu’elle diffuse auprès de nos concitoyens ? », insiste-t-il.

Le haut magistrat évoque le rapport relatif à la protection des magistrats, remis l’été dernier au garde des Sceaux (V. Dalloz actualité, 29 juin 2016, art. M. Babonneau isset(node/179838) ? node/179838 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>179838). Un document dans lequel il était question de « la souffrance ressentie par un nombre croissant de magistrats dans leurs relations avec certains avocats », rappelle Bertrand Louvel. « On me parle même de cours où l’on trouverait avec...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :